piles rechageables

Les piles rechargeables pour économiser sur l’achat de piles

Il n’y a pas de petites économies. Ceci est l’adage de nombreuses personnes soucieuses de ne pas dépenser à tout va. Mais aussi de faire des économies même quand elles peuvent paraître un peu dérisoires dans l’absolu.

Aussi, les piles rechargeables font partie de ces façons simples et concrètes d’économiser sur ce qui peut relever de vraies dépenses au quotidien. Les piles sont des vraies consommables. Mais elles ont aussi un coût non négligeables. Il suffit d’avoir un enfant en bas âge dont les jouets musicaux ont une grosse consommation d’énergie pour savoir combien il vaut mieux avoir toujours des piles en stock 😉 Ne serait-ce par exemple que pour le mobile musical qui permet à un bébé de s’endormir.

Les piles rechargeables sont donc une solution adaptée pour les périodes de consommation régulière de piles. Pour ne pas avoir à acheter systématiquement des piles neuves qu’on jettera ensuite. Et donc dépenser à chaque fois de l’argent.

Les piles rechargeables et le chargeur de pile sont un vrai investissement

Prenez le plus simple des chargeurs de piles et les piles que vous utilisez le plus souvent dans leur version rechargeable. Pas besoin d’acheter des équipements coûteux. Même le chargeur de piles IKEA fait largement l’affaire ! Une fois que vous aurez votre chargeur de pile et les piles rechargeables, ensuite il vous suffira simplement de mettre vos piles à charger dès qu’elles seront épuisées ! Sans avoir à en racheter à chaque fois qu’une télécommande ou un clavier auront complètement vidé la dernière qui vous restait 😉

Le prix d’un chargeur de piles qui resterait simple démarre à une huitaine d’euros environ. Pour reprendre l’exemple courant du chargeur de piles IKEA (dispo en plusieurs modèles), les tarifs sont d’une douzaine d’euros en moyenne. Il faut bien entendu ajouter l’achat d’au moins deux lots de piles rechargeables. Un lot pour l’usage immédiat après un premier chargement et un lot que vous chargerez et qui sera prêt pour remplacer les piles vides que vous devrez ensuite recharger.

Toujours pour vous donner une idée du prix d’un lot de 4 piles : vous trouverez selon la puissance des piles, deux lots à 4 euros environ chacun chez IKEA. Ou un lot à 7 euros.

Cela représente un investissement de départ. Qui sera très très vite rentabilisé dès les premiers chargements.

Des piles rechargeables pour de nombreux objets du quotidien

Citons des objets du quotidien qui peuvent accueillir sans mal des piles rechargeables :

  • télécommande de téléviseur, de box internet, de box TV…
  • jouets musicaux bébé et jeunes enfants, trains électriques, veilleuses…
  • clavier PC, souris, équipements d’ordinateur…
  • réveil enfant ou réveil adulte
  • Thermomètre électronique
  • certaines manettes de jeux vidéos

Quoi qu’il en soit, soyons clair(e)s. Ce sont le souvent les jouets et jeux électroniques ou électriques qui sont les plus gros consommateurs de piles. Les véhicules pour petit(e)s en ont souvent besoin pour jouer les sirènes ou musiques. Les trains électriques les plus simples du monde devront avoir une pile pour la locomotive. Même le célèbre jeu sonore « Simon » nécessite des piles !

Durabilité, écologie et économie financière

Il n’est pas rare que des gestes qui sont économiques pour le porte monnaie soient aussi écologiques. En utilisant des piles à recharger, nous passons par la durabilité plutôt que de la consommation de produits à usage unique. Sachant que le recyclage des piles est particulièrement complexe et cher, c’est donc un geste gagnant pour notre budget et pour l’écologie.

Il faut aussi reconnaître que la durabilité de plusieurs années des piles à recharger est appréciable. En chargeant régulièrement les piles « vides », vous n’êtes ainsi jamais sans votre réserve d’énergie.

Les piles rechargeables sont faciles à trouver dans le commerce. Elles sont vendues souvent au même prix que des piles à usage unique de grandes marques… Alors oui, l’économie nette dès les premiers chargements alliée au fait de ne pas jeter de piles, est réellement écologique.

Faire des économies peut aussi rimer avec avoir des gestes vertueux et une consommation raisonnée.

Rendre ses piles rechargeables encore plus durables

Il est préférable d’acheter des piles rechargeables dont l’usage sera assez courant. Pour les petites piles boutons à changer seulement tous les deux à trois ans (exemple des livres musicaux pour les enfants), l’enjeu est moindre.

En général ce sont donc les piles qu’on met dans des télécommandes ou encore dans un réveil ou jouet qu’on aura en version rechargeable.

Il convient de bien veiller à les conserver au sec. Pour éviter leur oxydation (ces produits contiennent des éléments chimiques dangereux). Et en cas d’inutilisation prolongée, comme pour les piles non rechargeables, il faudra les retirer des appareils.

Inconvénients des piles à recharger

Tout n’est pas parfait avec des piles à recharger. Il faudra d’abord bien choisir le chargeur. Investir dans ce chargeur et des piles compatibles.

Il faut bien noter que même si la durée de vie de plusieurs années de ces pile à recharger est longue, elle a tout de même une fin.

Il peut aussi arriver qu’on oublie de recharger des piles… Et le jour où le besoin est présent, on doit d’abord les chargeur plusieurs heures avant de pouvoir les utiliser.

Mais les désavantages sont négligeables par rapport aux atouts : utilité, écologie, économies !


En savoir plus sur Picaillon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *