Vos favoris

Nouveau

Vendre sur le web ou une application pour gagner de l’argent

Vendre des photos pour gagner de l’argent sur le web






Vous avez des plantes chez vous et savez déjà bien en faire des boutures ? Parmi ces plantes vous avez des beautés qui sont populaires et/ou recherchées ? Pourquoi ne pas vendre certaines de vos boutures ? Voire de plantes que vous avez plusieurs fois ?
Vous l’aurez peut-être remarqué. Les végétaux sont recherchés au point que des pots de fleurs municipaux sont parfois vidés de leurs plantes à cause de vol. Idem chez certains particuliers… Plantes et fleurs coûtent plus cher à cause de l’inflation. Alors même que la demande et les besoins de s’entourer de verdure est en croissance.
C’est ainsi qu’un vrai essor peut être découvert sur des applications de petites annonces entre particuliers. Comme leboncoin par exemple.
Cet essor, c’est l’augmentation de la vente de plantes par des particuliers auprès d’autres particuliers. Bien entendu, il y a aussi des dons et des échanges. Mais puisque certaines plantes très demandées sont rares et coûteuses sur les boutiques spécialisées en ligne et complexes à trouver en jardinerie, elles connaissent un vrai succès quand leur prix est plus bas dans des petites annonces.
Alors pourquoi ne pas réfléchir à cette option si vous êtes passionné(e)s et souhaitez en parallèle gagner quelques euros (ou dizaines d’euros) ?
Sommaire
Comme pour de nombreux domaines, celui des plantes a ses propres fonctionnements mais aussi ses propres prix. Dans le doux monde des passionné(e)s des plantes et fleurs, certaines sont particulièrement demandées et recherchées. Créant un marché entre particuliers qui peut devenir intéressant quand justement, on est passionné(e).
Alors si toutefois on veut gagner un peu d’argent, pourquoi ne pas envisager de vendre quelques végétaux et boutures via des petites annonces ?
Certaines plantes connaissent une vraie popularité :
Et parmi les vrai(e)s passionné(e)s et connaisseurs, qu’on peut aussi aisément appeler collectionneurs, d’autres plantes sont même encore plus rares et recherchées comme :
Et les prix de ces plantes rares vont avec la rareté ! Les prix grimpent vite et il n’est pas facile d’en trouver en jardinerie. Il suffit de s’intéresser au sujet et de comparer les prix pour voir combien cela peut aller du simple au double ou du simple au triple.
Bref ! Quand on a ces plantes et qu’on peut les bouturer. Qu’on sait les bouturer, pourquoi ne pas envisager de vendre certaines boutures ?
La vente des végétaux est évidemment très encadrée au niveau sanitaire et juridique dans le monde professionnel. Les artisans et industriels des végétaux, notamment dans la vente de plantes de tout type doivent utiliser des passeports phytosanitaires pour toute plante en vente. Vous imaginez donc bien qu’en vendant de particulier à particulier, l’idée n’est pas de se substituer à des pros du secteur. Mais seulement de proposer des boutures et quelques plantes, notamment ornementales. C’est à dire des plantes d’intérieur entre autres.
Si vous parcourez des offres sur leBonCoin de ventes de plantes et végétaux, vous verrez que vous aurez souvent des prix plus bas qu’en jardinerie et magasins spécialisés. Vous verrez que la plupart des plantes sont plutôt bien nommées et doivent généralement être montrées en photos.
Cela vous donnera une idée des prix pour les plantes en général.
N’hésitez pas à faire des recherches ciblées des plantes que vous pourriez vendre. Vous verrez ainsi les prix moyens mais aussi les prix hauts et les prix très bas. Ce qui a l’air de se vendre vite, de se vendre bien, ou ne pas se vendre. Ensuite, vous saurez mieux comment fixer vos propres prix. Surtout si ce sont vos premières annonces pour vos toutes premières ventes.
Les remises en mains propres sont les plus simples. Vous fixez les lieux où vous acceptez de remettre les plantes contre paiement. Vous gérez toute la partie logistique. Sac, carton…
En revanche les livraisons de plantes peuvent être un peu plus complexe. Il faudra bien les protéger avant envoi. Et même si vous n’êtes pas responsables de comment sera traité votre colis par un transporteur (Mondial Relay ou autre…), la protection de base dépendra de vous. Quoi qu’il en soit, indiquez les infos sur votre annonce.
Vous n’aurez aucun frais de livraison si vous êtes vendeur ou vendeuse via LeBonCoin.
Par quel biais vendre ses plantes sur le web ?
Vous pouvez utiliser les moyens suivants pour vendre des plantes et boutures par le web :
Les plantes grasses et succulentes commencent enfin à être connues pour leur capacité à être facilement bouturées. De nombreuses echeverias peuvent être bouturées simplement avec des feuilles. Idem pour des senecios et sedums…
Aussi oui, vous pouvez tout à fait vendre des boutures de plantes grasses. Les boutures par tiges seront plus faciles à faire repartir que des feuilles. Mais les feuilles des plantes les plus solides pourront reprendre aussi. Cela peut donc être une idée !
Certaines saisons ne sont pas propices aux ventes de végétaux. L’hiver notamment. Certaines plantes comme les alocasias sont très fragiles. On les dit capricieuses et divas, mais ce sont surtout des plantes tropicales non faites pour vivre des envois longs avec des jours de vie dans du carton dans des entrepôts non chauffés…
Les ventes chez divers professionnels pour certaines catégories de plantes connaissent même une pause hivernale à cause justement, de la fragilité de certaines.
Aussi, n’hésitez pas préparer toutes vos plantes et boutures prévues pour des ventes, en amont des saisons froides ! Vous permettrez à vos plantes d’arriver en meilleur état chez vos client(e)s si vous les envoyez 🙂
Si vous avez suffisamment de stock pour vendre régulièrement, vous rencontrez peut-être l’envie de faire connaître votre fameux stock. Pour ça, rien de tel qu’un peu de viralité sur certains réseaux sociaux orientés sur les photos et vidéos.
Voici des moyens sûrs de faire connaître vos beautés végétales pour les vendre :
Il y a déjà des très belles communautés d’amoureux des plantes sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, TikTok et même Facebook. Profitez de votre passion pour partager le fait que vous vendez des plantes !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.