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Quand on a un blog ou un site avec un peu de trafic (même modeste), on reçoit tôt ou tard ce fameux mail :
« Bonjour, je cherche à publier un article sponsorisé avec un lien vers un site client. Accepteriez-vous une collaboration ? »
Dans le jargon, on appelle ça vendre un backlink (ou lien entrant). Pour certains, c’est vendre son âme au diable et sa ligne éditoriale avec. Pour d’autres, c’est une stratégie SEO. Mais très concrètement, c’est aussi un moyen pour arrondir ses fins de mois intelligemment. C’est à dire, en triant les demandes de backlinks et autres publications de posts/articles sponsorisés.
Sommaire
Les backlinks (liens entrants) sont un des piliers du référencement naturel (SEO).
Plus un site est cité (liens) par d’autres, plus il est jugé crédible par Google.
Des agences, consultants ou marques sont donc prêtes à payer pour que leur lien figure sur des blogs existants, avec un bon contexte rédactionnel.
Ok, maintenant qu’on sait ça, posons-nous la question de la légalité des backlinks. Légal ou pas légal le backlink ?
C’est légal sous couvert d’être pratiqué à des fins de « publicité ». Mais dans les coulisses, ça sert clairement à faire grimper la visibilité d’un site internet vers lequel on va mettre des liens-retours qu’on fait payer.
En France, toute activité commerciale récurrente, même complémentaire, doit être déclarée.
Si vous touchez une rémunération en échange d’un service (ici, un lien ou un article sponsorisé), vous devez être en mesure d’émettre une facture légale.
Désormais, la plupart des plateformes exigent que vous ayez un statut pour facture et que vous puissiez facturer. Ayez donc votre numéro de siren/siret sous la main 😉
Dès qu’un site web ou blog dispose d’un peu de trafic et de quelques requêtes bien placées, des premières demandes tomberont rapidement si ce site dispose d’un moyen de contact : formulaire et/ou adresse email affichés.
Pour positionner un site internet ou blog comme endroit où vendre des backlinks, il existe des plateformes tout à fait légales comme :
Il en existe bien entendu d’autres ! Mais celles-ci sont de loin les plus connues et les plus sûres (toutes testées par mes soins avec au minimum une vente).
| Trafic mensuel estimé | Tarif conseillé par article sponsorisé/backlink |
|---|---|
| Moins de 1 000 visites | 15 à 30 € |
| 1 000 à 5 000 visites | 30 à 70 € |
| 5 000 à 10 000 visites | 70 à 120 € |
| 10 000+ visites | 120 à 200 € (voire plus) |
👉 Astuce : même un petit blog peut vendre un lien s’il a une bonne niche (maman, santé, food, éducation…).
| Critère | Impact |
|---|---|
| Thématique du blog | Plus elle est « monétisable » (finance, parentalité, santé…), plus le lien a de la valeur. |
| Trafic | Un site avec 5 000 visites mensuelles peut facilement facturer 70 à 150 € par article sponsorisé. Même plus ! Il ne faut pas hésiter à négocier ! Vous n’avez rien à perdre 🙂 |
| Ancienneté & autorité du domaine | Un site actif depuis 3+ ans rassure les acheteurs de liens. |
| Style d’écriture | Les annonceurs apprécient un contenu bien intégré, naturel. |
Il se trouve que vendre des backlinks peut très vite devenir chronophage et donc prendre du temps. Entre lire les mails, les trier. Recevoir et vérifier chaque commande passée sur une plateforme par un client…
Aussi, voici quelques conseils pour vous faire gagner du temps et de l’énergie dans vos ventes de liens retours :
Vendre des backlinks n’est pas tabou et ça peut être une opportunité.
À condition de garder la tête froide, de dire non quand c’est douteux et de respecter son lectorat. Et donc sa ligne éditoriale.
👉 Une fois bien rodé, il est possible de générer de 150 à 300 € par mois avec un petit blog.
Et ça, franchement, c’est un coup de pouce quand les fins de mois sont tendues.
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