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Vendre des backlinks pour arrondir les fins de mois

Quand on a un blog ou un site avec un peu de trafic (même modeste), on reçoit tôt ou tard ce fameux mail :

« Bonjour, je cherche à publier un article sponsorisé avec un lien vers un site client. Accepteriez-vous une collaboration ? »

Dans le jargon, on appelle ça vendre un backlink (ou lien entrant). Pour certains, c’est vendre son âme au diable et sa ligne éditoriale avec. Pour d’autres, c’est une stratégie SEO. Mais très concrètement, c’est aussi un moyen pour arrondir ses fins de mois intelligemment. C’est à dire, en triant les demandes de backlinks et autres publications de posts/articles sponsorisés.

  • Parce que Google valorise les liens entrants comme des signes de popularité.
  • Un site internet qui obtient des liens construits intelligemment gagne en visibilité.
  • Les agences ou consultants SEO l’ont bien compris… et achètent des liens via des plateformes de netlinking !

Les backlinks (liens entrants) sont un des piliers du référencement naturel (SEO).
Plus un site est cité (liens) par d’autres, plus il est jugé crédible par Google.
Des agences, consultants ou marques sont donc prêtes à payer pour que leur lien figure sur des blogs existants, avec un bon contexte rédactionnel.

Ok, maintenant qu’on sait ça, posons-nous la question de la légalité des backlinks. Légal ou pas légal le backlink ?

  • C’est toléré, mais Google déteste que ce soit flagrant ou massif. Genre un lien vers un site de casino allemand sur votre blog qui porte sur le tricot
  • Ce qui pose problème : les réseaux de liens, les ancres sur-optimisées, ou les sites qui vendent trop de liens sans contenu cohérent.
  • Si tu fais ça avec parcimonie, en mode « collab » sponsorisée, tu restes dans une zone grise (et peu pénalisée dans les faits).

C’est légal sous couvert d’être pratiqué à des fins de « publicité ». Mais dans les coulisses, ça sert clairement à faire grimper la visibilité d’un site internet vers lequel on va mettre des liens-retours qu’on fait payer.

En France, toute activité commerciale récurrente, même complémentaire, doit être déclarée.
Si vous touchez une rémunération en échange d’un service (ici, un lien ou un article sponsorisé), vous devez être en mesure d’émettre une facture légale.

Vous devez donc :

  1. Créer un statut juridique adapté :
    • Auto-entrepreneur (le plus courant)
    • EURL, SASU ou autre forme si votre activité devient principale
  2. Facturer officiellement vos prestations
    • En y appliquant ou non la TVA, selon votre régime fiscal
    • Et en déclarant vos revenus auprès de l’URSSAF
  3. Mentionner la nature commerciale du contenu
    • Une publication sponsorisée doit inclure une mention explicite (même discrète) comme “article sponsorisé” ou “contenu en partenariat”.

Désormais, la plupart des plateformes exigent que vous ayez un statut pour facture et que vous puissiez facturer. Ayez donc votre numéro de siren/siret sous la main 😉

Sélectionner les bons annonceurs

  • Ne vendez jamais un lien vers un site de casino, une crypto douteuse, ou du contenu illégal. Surtout et encore plus si ça n’a rien à voir avec le contenu de votre site web ou blog
  • Privilégiez les sites sérieux, dans une thématique proche de la votre.

Proposer un vrai article

  • Évitez les « liens planqués dans un vieux post ».
  • Proposez un article invité sponsorisé ou une fiche produit bien intégrée.

Garder le contrôle sur l’ancre et le ton

  • Vous imposez : votre style, ton vocabulaire, et pas d’ancre sur-optimisée.
  • Exemple : “en savoir plus sur ce service” > “coach minceur Paris pas cher”.

Limiter les placements

  • Ne vendez pas 12 liens par mois. Surtout si vous publiez peu d’habitude. Surtout s’il y a un grand écart entre les thèmes des liens et votre contenu
  • 1 à 3 placements de qualité par mois, c’est discret, rentable, et sain.

Dès qu’un site web ou blog dispose d’un peu de trafic et de quelques requêtes bien placées, des premières demandes tomberont rapidement si ce site dispose d’un moyen de contact : formulaire et/ou adresse email affichés.

Pour positionner un site internet ou blog comme endroit où vendre des backlinks, il existe des plateformes tout à fait légales comme :

  • SemJuice
  • RocketLinks (la plus connue en France)
  • Ereferer
  • LinkJuice.io
  • NextLevel
  • JungleUp
  • Linksgarden
  • Lemmilnks

Il en existe bien entendu d’autres ! Mais celles-ci sont de loin les plus connues et les plus sûres (toutes testées par mes soins avec au minimum une vente).

Combien ça peut rapporter ?

Trafic mensuel estiméTarif conseillé par article sponsorisé/backlink
Moins de 1 000 visites15 à 30 €
1 000 à 5 000 visites30 à 70 €
5 000 à 10 000 visites70 à 120 €
10 000+ visites120 à 200 € (voire plus)

👉 Astuce : même un petit blog peut vendre un lien s’il a une bonne niche (maman, santé, food, éducation…).

CritèreImpact
Thématique du blogPlus elle est « monétisable » (finance, parentalité, santé…), plus le lien a de la valeur.
TraficUn site avec 5 000 visites mensuelles peut facilement facturer 70 à 150 € par article sponsorisé. Même plus ! Il ne faut pas hésiter à négocier ! Vous n’avez rien à perdre 🙂
Ancienneté & autorité du domaineUn site actif depuis 3+ ans rassure les acheteurs de liens.
Style d’écritureLes annonceurs apprécient un contenu bien intégré, naturel.

Bonus : Les conseils

Il se trouve que vendre des backlinks peut très vite devenir chronophage et donc prendre du temps. Entre lire les mails, les trier. Recevoir et vérifier chaque commande passée sur une plateforme par un client…

Aussi, voici quelques conseils pour vous faire gagner du temps et de l’énergie dans vos ventes de liens retours :

  • Créez un modèle de réponse aux propositions. Vous aurez souvent les mêmes et souvent en anglais (la quête de visibilité n’a pas de frontières…). Ainsi, vous pourrez très vite faire le ménage. Par exemple, j’ai un modèle de mails pour plusieurs sites que je gère où d’entrée je dis non par exemple à tout ce qui est casino, CBD, voyance, adulte…
  • Créez une page “collaborations” sur votre site, avec vos conditions.

Conclusion :

Vendre des backlinks n’est pas tabou et ça peut être une opportunité.
À condition de garder la tête froide, de dire non quand c’est douteux et de respecter son lectorat. Et donc sa ligne éditoriale.

👉 Une fois bien rodé, il est possible de générer de 150 à 300 € par mois avec un petit blog.
Et ça, franchement, c’est un coup de pouce quand les fins de mois sont tendues.


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